Infos Partenaires

Le Ministère de la Justice recrute plus de 1 000 surveillants pénitentiaires sur concours

 

La date limite d’inscription au concours est fixée au 4 mai 2018. Pour pouvoir s’inscrire, il faut être :

 

 

Les personnes dotées d’une expérience de 3 ans minimum dans les métiers de la sécurité peuvent choisir comme épreuve orale la reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle (RAEP).

 

La première épreuve (écrite) est fixée au 20 juin 2018. Les épreuves du concours se déroulent uniquement en France métropolitaine et dans les DOM. D’autres concours sont organisés spécifiquement pour la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie.

 

Pour plus d'informations sur le métier de surveillant et sur l'inscription au concours, cliquez ici

 

 

 

Les trois Centre régionaux d'Information Jeunesse (CRIJ) d'Aquitaine, viennent d'éditer le Guide 2018 "Trouver un job" en Nouvelle-Aquitaine

 

Ce guide à destination des jeunes rassemble une série de conseils et d’informations pour décrocher un job d’été ou à l'année. Il est coédité par les trois Centres régionaux d’information Jeunesse (CRIJ) d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

 

Après quelques informations sur le droit du travail, le guide présente des conseils pour organiser sa recherche d’emploi (comment et quand chercher, élaborer un CV, rédiger une lettre de motivation, préparer son entretien…). Il propose ensuite un panorama des secteurs qui recrutent avec des listes de sites internet diffusant des offres d’emploi. Des zooms (baby-sitting, jobs d’hiver, jobs insolites…) et un chapitre sur la recherche d’un emploi à l’étranger complètent la parution.

 

Pour le consulter, clique ici

 

 

 

Lancement du site Web "Ton Plan à Toi"

 

La Région Nouvelle-Aquitaine, l'Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, en collaboration avec la Fédération Régionale du Mouvement français pour le Planning Familial ont lancé officiellement le site Web « Ton Plan à Toi » le vendredi 2 février.

 

Ce dispositif innovant d'accès à la contraception, aux droits sexuels et à l'égalité, est à destination des jeunes de 15 à 30 ans sur l'ensemble du territoire régional. Interactif et accessible à tous, cet outil d'information doit permettre aux jeunes de trouver des réponses immédiates à leurs préoccupations. Il doit également favoriser le rapprochement et la mobilisation des acteurs afin d'améliorer encore plus la prévention dans ce domaine.

 

Pour accéder au site, clique ici

 

 

 

Les rendez-vous de l'Adie

 

Retrouver un emploi en créant sa propre entreprise est une voie efficace de retour à l'emploi. Ainsi, l'association Adie organise avec ses partenaires, du 5 au 9 février, une semaine de sensibilisation pour inciter les candidats à la création d'entreprise à donner vie à leurs projets. Au programme : des ateliers pédagogiques dans tout le département du Lot-et-Garonne, des cafés créateurs et des webconférences pour répondre à toutes les questions que se posent les créateurs d'entreprise avant de se lancer.

 

Pour rappel, l’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise, et ainsi leur propre emploi, grâce au microcrédit. L’objectif principal de cette semaine d’information est de faire connaître au plus grand nombre le microcrédit comme une solution de financement pour les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire.

 

Si tu as pour projet de lancer ta propre activité et que tu souhaites connaître les dates et les lieux des événements des Rendez-vous de l'Adie 2018 dans le Lot-et-Garonne, contacte l'association au 06.73.88.73.57 ou par mail à jmezailles@adie.org.

 

 

 

Fêter "Noël Ensemble" avec l'association Stand'UP

 

L'association Stand'UP organise un réveillon solidaire intitulé "Noël Ensemble" le dimanche 24 décembre à partir de 19h00. Cette belle initiative, qui fête sa sixième année d'existence, a lieu dans la salle de Bodega du Stade Armandie (1, rue Pierre de Coubertin 47000 Agen) et est limitée à 200 personnes.

 

Au programme de la soirée : un concert, des animations et un véritable repas de fête proposé par Presto Traiteur. À savoir que tous les produits servant à la confection du repas viennent d'entreprises et d'agriculteurs locaux. La participation aux frais est libre. En effet, le repas n'est pas gratuit mais chacun est libre de donner selon ses moyens afin que l'argent ne soit pas un frein à la participation.

 

Personnes seules, isolées, divorcées, seniors laissés pour compte et familles en situation de précarité sont les bienvenus. Alors, si tu es seul le soir de Noël ou que tu connais des personnes qui le sont, n'hésite pas en à parler autour de toi !

 

Les réservations sont obligatoires. Des navettes gratuites seront mises en place avec l'appui de la Mairie pour véhiculer les participants n'ayant pas de moyens de locomotion. Pour réserver ou obtenir plus d'informations, tu peux contacter l'assocation Stand'UP au 06.95.77.25.56 ou par mail, à l'adresse asso.standup@gmail.com

 

 

 

Atelier de mobilité pour les jeunes souhaitant partir à l'étranger

 

La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne / CIED organise un atelier axé sur la mobilité des jeunes vers l'étranger le mercredi 29 novembre 2017 de 16h à 17h. Cet atelier aura lieu au sein des locaux de la Maison de l'Europe, avenue Edouard Herriot, à Agen.

 

Les animateurs se chargeront de présenter les différents dispositifs de mobilité en faveur des jeunes (notamment le Service Volontaire Européen, le Service Civique International, le travail au pair, ...).

 

Inscriptions au plus tard le 27 novembre 2017. Afin de t'inscrire, contacte la Maison de l'Europe par mail à contact@maisoneurope47.eu ou par téléphone au 05.53.66.47.59.   

 

Dernière journée Portes Ouvertes à l'AFPA de Foulayronnes

 

L'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), basée à Foulayronnes, organise sa dernière journée Portes Ouvertes de l'année 2017 le jeudi 23 novembre 2017 de 9h à 12h et de 14h à 16h.

 

Si tu souhaites découvrir une ou plusieurs formations parmi les 18 formations qualifiantes enseignées au centre AFPA d'Agen-Foulayronnes, participe à cet événement en apportant simplement un CV ! Tu seras également amené à rencontrer, sur place, les stagiaires et les formateurs du centre ainsi qu'à visiter les plateaux techniques (découverte du Fab Lab avec son imprimante 3D, des nouvelles technologies hydrauliques et pneumatiques, ...). 

 

Lors de cette journée Portes Ouvertes, l'AFPA sera accompagnée de plusieurs de ses partenaires : Pôle Emploi (les conseillers du Pôle Emploi d'Agen effectueront des démonstrations de l'outil numérique Emploi Store), le service des Ressources Humaines de l'entreprise Mericq, l'agence intérimaire Randstad et l'agence d'aide à domicile DomusVi, toute nouvelle sur Agen.

 

La région mise sur l'apprentissage

 

Menant une politique volontariste en faveur de l'apprentissage, la région Nouvelle-Aquitaine vient d'inaugurer deux sites : la toute nouvelle Maison des Métiers de la Propreté de Pessac (33) et le Campus des Métiers de Barbezieux (16), fraîchement rénové et étendu.

 

Pour la rentrée 2017, 134 nouvelles formations en apprentissage sont proposées dans la région Nouvelle-Aquitaine. D'autres chantiers de rénovation des CFA régionaux sont en cours.

 

Plus de lecture en cliquant ici

 

 

Premiers pas pour l'atelier "Loge Toit"

 

Chaque semaine, le CCAS de la ville d'Agen et la Maison de l'Habitat proposent un atelier autour du logement : "Loge Toit". Il est animé dans les locaux du CCAS d'Agen (65, rue Montesquieu 47000 Agen).

 

Tous les lundis, de 14h à 17h et sur rendez-vous, les animateurs t'accompagnent dans tes démarches de logement, telles que la recherche, l'information ou les tâches administratives.

 

Plus d'informations sur les services et les inscriptions en cliquant ici

 

 

 

Double réussite pour les élèves de la formation "Employé commercial en magasin" à l'AFPA

 

L'AFPA de Foulayronnes présente un bilan enthousiasmant pour sa formation au métier d'employé commercial en magasin. En effet, sur les quatorze stagiaires présents à l'examen pour l'obtention du titre professionnel, treize ont réussi à le décrocher. Neuf des stagiaires ont également trouvé un emploi. À noter que sur les quatorze stagiaires, dix avaient moins de 26 ans, soit le public de la Mission Locale. 

 

Partenaire traditionnel de la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent, l'AFPA dispense différentes formations dans le secteur du Commerce-Vente-Distribution. Financées par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, les formations proposées permettent de qualifier des personnes peu ou pas diplômées et de leur donner la chance d'accéder aux postes à pourvoir dans les entreprises locales grâce aux périodes de stages en entreprise.

 

Découvrez l'article réalisé par la Dépêche du Midi en cliquant ici