Espace partenaires

Direccte Nouvelle-Aquitaine

La Direccte est un service public de l'État en région, tourné vers les entreprises et les acteurs socio-économiques. Ses publics cibles sont les chefs d'entreprises, les salariés, les partenaires sociaux, les demandeurs d'emploi, les consommateurs, les branches et filières professionnelles, ...

La création de la Direccte s'inscrit dans le droit fil de la réforme de l'administration territoriale de l'État, qui vise à mettre en place, au niveau régional, un nombre de Directions resserré pour piloter les différentes politiques publiques de l'État. Elle permet une organisation régionalisée, plus simple et plus lisible, afin d'améliorer la performance de l'action publique sur l'ensemble du territoire national.

Cliquez ici pour accéder au site Web de la Direccte Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Agglo d'Agen

L'Agglo d'Agen, Établissement Public de Coopération Intercommunale, est constituée de 31 communes, certaines urbanisées comme Agen ou Boé ou d'autres dites plus rurales comme Cuq, Fals, ... toutes unies et solidaires.

Composées de 133 à 34 899 habitants (pour une population totale de 99 409 habitants), toutes conservent leur identité propre au sein de l'Agglo d'Agen.

Cliquez ici pour accéder au site Web de l'Agglo d'Agen

 

 

 

Région Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est l'assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l'action économique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans. 

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est issu de la fusion des conseils régionaux des anciennes régions d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, qui comprennent respectivement 85, 43 et 55 élus (soit 183 conseillers régionaux cumulés). 

Cliquez ici pour accéder au site Web de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Département de Lot-et-Garonne

Les conseillers départementaux, élus issus des 21 cantons du Lot-et-Garonne, siègent à l'Hôtel Saint-Jacques, à Agen. Secondés par plus de 1 200 agents territoriaux, ils travaillent à l'amélioration du quotidien des Lot-et-Garonnais dans plusieurs domaines : l'action sociale, les routes, les collèges, les transports scolaires, le développement de l'économie et la création d'emplois, l'équipement agricole et rural, le tourisme, la culture et le sport.

Proche des citoyens, l'échelon départemental est en même temps celui qui permet de bâtir des projets d'envergure pour préparer l'avenir. C'est ce que s'efforcent de faire les conseillers départementaux dans l'intérêt des Lot-et-Garonnais d'aujourd'hui et de demain.

Cliquez ici pour accéder au site Web du Département de Lot-et-Garonne

 

 

 

Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen (FSE) est la principale source de financement pour améliorer les compétences en matière de ressources humaines dans les pays de l'Union Européenne. Ce fonds permet de travailler sur l'insertion, le chômage, la formation ou la restructuration des entreprises.

La mission du FSE est de renforcer la cohésion économique et sociale, d'améliorer la qualité et la productivité du travail, de promouvoir l'inclusion sociale, et de réduire les disparités régionales concernant l'emploi. 

Cliquez ici pour accéder au site Web du Fonds Social Européen

 

 

 

Commissariat Général à l'Égalité des Territoires

Le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en oeuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier Ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques.

Le CGET se focalise sur trois grandes missions : observer les inégalités pour les réduire, assurer la continuité territoriale et développer les territoires au bénéfice des habitants. Le CGET met aussi en oeuvre la politique de la ville, pilote les contrats de plan État-Région, et coordonne la mise en oeuvre des fonds européens structurels et d'investissement en France.

Cliquez ici pour accéder au site Web du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires

 

 

 

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine est chargée du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique de santé en région. Sa compétence porte sur l'ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention, de veille sanitaire et de santé environnementale, l'organisation des soins (médecine de ville et hospitaliers), la prise en charge dans les établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicapées ou confrontées à des addictions). 

Elle est l'interlocuteur des profesionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des collectivités locales et des associations. Ses domaines d'intervention sont : la prévention et la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, la santé environnementale, l'organisation de l'offre de soins pour le secteur ambulatoire, les établissements de santé (hôpitaux et cliniques), les structures médico-sociales (structure d'accueil de personnes âgées ou handicapées ou confrontées à des addictions, ...) ou intervenant à domicile.

Cliquez ici pour accéder au site Web de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

MILDECA

La MILDECA anime et coordonne l'action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en oeuvre. La compétence de coordination de la MILDECA s'étend à l'ensemble des addictions avec ou sans produit, et sur l'ensemble des domaines de la politique publique.

La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en oeuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier. Au plan international, la MILDECA contribue, en lien étroit avec le Secrétariat général des affaires européennes et le ministère des Affaires étrangères, à l'élaboration des positions françaises en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle fait valoir à l'étranger l'approche globale et intégrée de la France.

Cliquez ici pour accéder au site de la MILDECA

 

 

 

Vacances Ouvertes

Association agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et membre de l'Union nationale des associations de tourisme (UNAT), Vacances Ouvertes a pour vocation de favoriser l'accès aux vacances des personnes qui en sont exclues.

N'aidant pas directement le grand public, l'association intervient sur l'accompagnement des acteurs du secteur social - dont, évidemment, les Missions Locales - auprès de leurs publics cibles. Ainsi, Vacances Ouvertes participe au financement de vacances en attribuant des bourses sous forme de Chèques-Vacances pour les projets de départs (aide au départ en vacances familiales, aide au départ autonome des jeunes, aide au départ en vacances des aidants familiaux).

 

Cliquez ici pour accéder au site de Vacances Ouvertes