Espace partenaires

Direccte Nouvelle-Aquitaine

La Direccte est un service public de l'État en région, tourné vers les entreprises et les acteurs socio-économiques. Ses publics cibles sont les chefs d'entreprises, les salariés, les partenaires sociaux, les demandeurs d'emploi, les consommateurs, les branches et filières professionnelles, ...

La création de la Direccte s'inscrit dans le droit fil de la réforme de l'administration territoriale de l'État, qui vise à mettre en place, au niveau régional, un nombre de Directions resserré pour piloter les différentes politiques publiques de l'État. Elle permet une organisation régionalisée, plus simple et plus lisible, afin d'améliorer la performance de l'action publique sur l'ensemble du territoire national.

Cliquez ici pour accéder au site Web de la Direccte Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Agglo d'Agen

L'Agglo d'Agen, Établissement Public de Coopération Intercommunale, est constituée de 31 communes, certaines urbanisées comme Agen ou Boé ou d'autres dites plus rurales comme Cuq, Fals, ... toutes unies et solidaires.

Composées de 133 à 34 899 habitants (pour une population totale de 99 409 habitants), toutes conservent leur identité propre au sein de l'Agglo d'Agen.

Cliquez ici pour accéder au site Web de l'Agglo d'Agen

 

 

 

Région Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est l'assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l'action économique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans. 

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est issu de la fusion des conseils régionaux des anciennes régions d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, qui comprennent respectivement 85, 43 et 55 élus (soit 183 conseillers régionaux cumulés). 

Cliquez ici pour accéder au site Web de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Département de Lot-et-Garonne

Les conseillers départementaux, élus issus des 21 cantons du Lot-et-Garonne, siègent à l'Hôtel Saint-Jacques, à Agen. Secondés par plus de 1 200 agents territoriaux, ils travaillent à l'amélioration du quotidien des Lot-et-Garonnais dans plusieurs domaines : l'action sociale, les routes, les collèges, les transports scolaires, le développement de l'économie et la création d'emplois, l'équipement agricole et rural, le tourisme, la culture et le sport.

Proche des citoyens, l'échelon départemental est en même temps celui qui permet de bâtir des projets d'envergure pour préparer l'avenir. C'est ce que s'efforcent de faire les conseillers départementaux dans l'intérêt des Lot-et-Garonnais d'aujourd'hui et de demain.

Cliquez ici pour accéder au site Web du Département de Lot-et-Garonne