Déclarations d'impôts

Vous pouvez être aidé dans la réalisation de votre déclaration d'impôts sur le revenu et la gestion de vos prélèvements par le biais du service Logement de la Mission Locale.

 

 

 

Déclaration d’impôts sur le revenu

 

 

L'obligation de déclarer vos revenus chaque année

 

Si vous avez eu 18 ans l'année N et que vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez désormais remplir vos propres obligations fiscales.

 

La souscription de la déclaration des revenus avant la date limite constitue donc un acte important de la vie de chaque citoyen, quel que soit le niveau de ses revenus.

 

Le respect de la date limite est important : le non-dépôt de la déclaration dans les délais entraîne l’application d’une majoration.

 

Si vous déclarez pour la première fois, procurez-vous la déclaration des revenus n°2042 dans un centre des finances publiques ou sur le site impots.gouv.fr. Vous devez compléter l'ensemble des informations demandées sur la première page, déclarer vos revenus et charges et compléter le formulaire intégré à la déclaration (en fournissant les documents indiqués). Adressez votre déclaration au centre des finances publiques du lieu de votre résidence au 1er janvier 2019.

 

Si vous avez plus de 20 ans et que vous avez reçu un courrier de l'administration fiscale avec vos identifiants, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. Votre déclaration sera alors pré-remplie.

 

 

La suite donnée à la déclaration

 

La déclaration des revenus permet à l’administration de calculer l’impôt dû, ou de constater la qualité de non imposable. Avec l'instauration du prélèvement à la source, la déclaration permet également de mettre à jour votre taux de prélèvement à la source à compter du mois de septembre.


Les contribuables qui souscrivent une déclaration disposeront, qu'ils soient imposables ou non imposables d'un avis d’impôt sur le revenu.

 

L'avis d'impôt est adressé par l'administration fiscale au cours du second semestre de l'année.

 

C’est un document indispensable à l’accomplissement de certaines démarches, par exemple pour faire une demande de logement HLM… D’autres administrations peuvent également vous le demander comme la caisse des allocations familiales (CAF) ou le CROUS.

 

 

Le calendrier en bref

 

La déclaration de revenus doit être souscrite chaque année de la mi-avril à mi-mai ou jusqu'à début juin selon votre département de résidence.

 

Pour la taxation des revenus de l'année 2018, si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.