Zoom sur le Petit-Déjeuner Santé avec le Planning Familial

Organisé par le Point Relais Santé de la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent, ce Petit-Déjeuner Santé s'est tenu dans le hall d'accueil de notre siège, durant la matinée du mardi 23 avril. Ainsi, une quinzaine de jeunes ont pu converser en totale liberté avec l'animatrice du Planning Familial 47, tout en prenant le temps de déguster une viennoiserie autour d'un café ou d'un jus d'orange.

 

Les échanges se sont aussitôt instaurés entre les jeunes et l'animatrice, créant un espace de confiance et d'écoute. De nombreux sujets ont été abordés, tels que l'avortement, la contraception, l'homosexualité, la violence conjugale ou le racisme. Le tout dans une ambiance conviviale, avec des jeunes de passage, alertés par les discussions, se mêlant aux participants.

 

 

Qu'est-ce que le Point Relais Santé

 

Créé en 2010, le Point Relais Santé consiste en l'accompagnement des jeunes à la santé : ouverture des droits, accompagnement dans les soins, prévention, écoute, ... Il concerne les jeunes dont l'état de santé ou l'accès aux soins est un frein dans leur insertion professionnelle.

 

L'ouverture des droits à une couverture sociale est vérifiée par le conseiller. En cas de doute, la référente santé prend des informations auprès de la CPAM et procède à la régularisation de la situation. L'accompagnement aux soins se fait, dans un premier temps, avec le centre de bilan de santé qui permet l'orientation auprès des différentes disciplines médicales concernées. Selon la demande du jeune, les rendez-vous peuvent être pris depuis le Point Relais Santé, qui en fait le suivi si nécessaire. Sinon, tout jeune peut faire une demande d'accompagnement dans les soins selon son degré d'autonomie.

 

La prévention consiste à :

 

 

Le Point Relais Santé exerce une fonction d'écoute auprès des jeunes qui manifestent le besoin de parler avec, si nécessaire et voulu, une orientation vers une prise en charge thérapeutique.

 

 

galerie photo