Zoom sur le partenariat avec Proman Onsite Boncolac

Rédaction : Bonjour mesdames ! 

Cathy Leveau et Naouel Sghiouri : Bonjour !

 

R : Pour débuter, pouvez-vous nous présenter les spécificités de Proman Onsite ?

CL : En fait, nous sommes une agence Proman uniquement dédiée à l'usine Boncolac basée sur le site de l'Agropole, à Estillac. Du coup, depuis octobre 2015, nous effectuons du recrutement exclusivement pour Boncolac, soit durant les périodes de gros volumes d'activité. Grâce à cette relation de proximité nous pouvons identifier les meilleurs profils qui correspondent aux attentes de l'usine. 

 

R : Depuis quand date votre collaboration avec la Mission Locale ?

CL : Nous avons sollicité la Mission Locale peu de temps après notre implantation, donc au début de l'année 2016. Cela s'insérait dans notre logique de démarchage de partenaires du coin pouvant nous proposer des profils de demandeurs d'emploi.

 

R : Comment jugez-vous vos relations avec la Mission Locale ?

CL : Nous entretenons des relations très positives. En effet, nous sommes constamment en contact avec une conseillère Emploi de la Mission Locale, Mme Christine Ricard. Cette dernière nous relaie les CV de jeunes dès que nous proposons un job intéressant. D'ailleurs, certains jeunes suivis par la Mission Locale, embauchés dans un premier temps comme intérimaires, travaillent toujours chez Boncolac, notamment via des contrats professionnels.

NS : On sent que la Mission Locale réalise un vrai suivi de son public. Ainsi, certains conseillers viennent sur place pour avoir des nouvelles des jeunes, c'est gratifiant pour eux ! Nous avons aussi accueilli des jeunes de la structure dans le cadre de Jobs Dating ou de visites d'entreprise. Une dynamique s'est installée.

 

R : Quelles compétences sont requises pour un jeune souhaitant travailler chez Boncolac ?

NS : En gros, il faut que ce soit une personne motivée, ponctuelle et minutieuse. Le savoir-être est primordiale.

CL : Il faut aussi que la personne soit un minimum mobile. En effet, les jeunes essayent de se débrouiller pour venir au travail par leurs propres moyens mais nous constatons que c'est souvent compliqué. Les jeunes manquent de moyens de locomotion. C'est dommage car certains jeunes, motivés et intéressants, sont obligés de jeter l'éponge au bout de quelques jours car ils ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail.

 

R : Pour conclure, que représente pour vous la Mission Locale ?

CL : C'est un organisme qui aide les jeunes pour s'insérer dans la vie active. 

NS : La Mission Locale permet à des jeunes éloignés de la vie professionnelle de se remettre en selle. Elle leur offre des opportunités de travail. C'est important de travailler à leurs âges, ne serait ce que pour se faire quelques sous. 

 

R : Et bien, mesdames, nous vous remercions d'avoir répondu à nos questions. À bientôt !

CL et NS : Ce fut un plaisir. À bientôt !

 

 

galerie photo