Zoom sur la conférence de Latifa Ibn Ziaten

Le jeudi 20 décembreLatifa Ibn Ziaten nous a rendu visite au lycée Bernard Palissy d'Agen, où environ 100 personnes ont répondu à l'invitation de la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent. Dans un premier temps, les spectateurs ont perçu le personnage par le biais du documentaire « Latifa, une femme dans la République » puis Mme Ibn Ziaten est venue en personne parler de son histoire. Latifa est la mère d’Imad Ibn Ziaten, le premier militaire assassiné à  Toulouse par le terroriste Mohamed Merah, le 11 mars 2012.

 

Elle nous a parlé de l’importance de l’éducation en tant que parents, éducateurs, enseignants, etc.… vis-à-vis des jeunes, particulièrement durant la période de l'enfance. Puis, les questions ont fusé, surtout de la part des lycéens, qui étaient présents en nombre. Elle nous a aussi raconté son parcours personnel et nous a concédé la difficulté de se faire entendre lorsque l’on est de confession islamique. Il faut, selon elle, « parler dans les prisons, dans les écoles, avec les parents » ; nous informer sur la paix et tendre la main vers l’autre, vers les jeunes.

 

En fin de compte, nous nous sentons « petits » suite à son témoignage qui a touché l'ensemble de l'auditoire. Car cette femme est une mère dont la force et le courage lui ont permis de rendre un immense hommage à son fils. C’est un exemple, pas seulement en tant que mère, mais aussi en tant qu’être humain, dans un monde où nous devons nous aider les uns- les-autres, quelle que soit notre religion ou nos origines.

 

 

galerie photo