Projet de structure : un premier séminaire centré sur les jeunes

Dans le cadre de son projet de structure, la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent a organisé un séminaire réunissant l'ensemble de son équipe, ainsi que ses administrateurs et partenaires, le lundi 10 décembre dans les locaux de l'IUT GACO d'Agen. La journée s'est déroulée en deux temps : en matinée, le public a assisté à une conférence animée par Jocelyn Lachance, maître de conférence en sociologie et président de l'association ANTHROPOADO, puis, dans l'après-midi, salariés et administrateurs de la Mission Locale se sont penchés sur leurs représentations du jeune de 16 à 25 ans.

 

Lors de sa conférence intitulée "Le fossé des générations existe-t-il vraiment ?", Jocelyn Lachance s'est interrogé sur les transformations récentes du devenir adulte, en questionnant certains aspects de la culture juvénile contemporaine. L'objectif ? Comprendre les attitudes des jeunes, leurs réactions et leurs comportements, et en chercher les clefs d'interprétation. Mais aussi de se demander si les jeunes sont si différents de ceux que nous avons été nous-même. 

 

Dans l'après-midi, les salariés et administrateurs de la structure ont été répartis en groupes, au sein desquels ils ont dressé deux portraits de jeunes de 16 à 25 ans : celui accompagné par la Mission Locale et le jeune lambda. Cet atelier a permis un partage et des échanges sur les différents points de vue. 

 

 

galerie photo