Les Chantiers Citoyens, une recette qui marche !

Du 18 au 29 septembre, la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent a renouvelé son action annuelle des Chantiers Citoyens. Cette action, menée dans le cadre du dispositif CARAP (Contrat d'Accompagnement Renforcé d'Accueil de Proximité), s'adresse exclusivement à des jeunes de 16 à 26 ans issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Elle est réalisée avec la collaboration active des partenaires du CARAP, comme la Mairie d'Agen, les services de la Prévention Spécialisée de la Sauvegarde, la Préfecture de Lot-et-Garonne, le Conseil Départemental et, bien sûr, la Mission Locale.

 

Pour cette nouvelle édition, 8 jeunes résidents des QPV (4 de Montanou, 3 de Barleté-Rodrigues et 1 du Pin) étaient réunis afin d'accomplir un objectif précis : financer une partie de leur code en travaillant à l'occasion des Chantiers Citoyens. Ainsi, durant deux semaines, les jeunes ont combiné motivation, énergie et cohésion d'équipe sur les territoires de Montanou et de Barleté. La première semaine, les participants ont entièrement repeint le local de la Mairie mis à disposition des éducateurs de la Prévention spécialisée de Montanou, puis ils ont nettoyé le patio du Centre Social « Maison pour tous de la Masse » et confectionné des jardinières pour l'embellir. Lors de la deuxième semaine, les jeunes se sont attelés à la conception de mobiliers d'extérieur pour améliorer les conditions d'accueil de l'Espace Numérique de Barleté. Encadrés par des membres de l'association « Le Creuset »de Pont-du-Casse, ils ont effectué des travaux de menuiserie chaque matin afin de créer une boîte à livres et une table hexagonale en bois avec des bancs.

 

En complément des Chantiers Citoyens, tous les après-midis, les jeunes ont participé à des activités éducatives inhérentes à la conduite d'un véhicule et ses bonnes pratiques : sensibilisation aux risques de la route avec les pompiers, atelier pré-code, informations juridiques sur les droits et les devoirs du conducteur, rencontre avec une auto-école, visite d'APREVA pour obtenir des renseignements sur la location de voiture et son entretien, karting, ... À travers leurs réalisations et la visite de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) d'Agen, les participants ont pu appréhender des métiers du bâtiment porteurs, comme la peinture et le travail du bois.

 

Les jeunes ont salué l'initiative à l'unanimité. Si Farid souligne « la qualité de l'encadrement et l'apprentissage de nouvelles connaissances professionnelles », Naïma, elle, se focalise plus sur « les bonnes rencontres et la solidarité régnant au sein de la petite équipe ». En effet, à voir l'ensemble des jeunes deviser autour de la table posée à Barleté, on devine aisément que des affinités se sont créées. Walid, jeune syrien débarqué depuis 10 mois à Montanou, s'est senti évoluer dans un climat de confiance et en a profité pour immortaliser l'intégralité des deux semaines, caméra vissée dans la main droite. Le mot de la fin revient à Carine, très enchantée : « Ce travail est vraiment valorisant car on sait bien que l'on a contribué à un changement ».

 

 

 

galerie photo