À la découverte des Olympiades des Métiers

Jeudi 20 octobre, la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent s'est déplacée au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac pour assister aux finales régionales des Olympiades des Métiers. Ainsi, dans un Hall 1 bondé, une quinzaine de jeunes inscrits à la Mission Locale (et hyper motivés !) ont découvert cette compétition réunissant 75 métiers. Ainsi, ils ont pu voir les 340 jeunes représentants venus de toute la région Nouvelle-Aquitaine en pleine action.

 

Représentants guidés par un seul objectif : la finale nationale qui se tiendra à Lyon en 2023. Avant d'atteindre ce graal, ils sont jugés selon certains critères, précis. Leur façon de travailler, les outils qu'ils utilisent, le temps qu'ils prennent à faire les choses ... L'événement est devenu incontournable en terme d’orientation dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. L’occasion pour les jeunes issus de différentes voies de formation de réaliser, devant les visiteurs, une démonstration technique de qualité.

 

En début d'après-midi, le groupe a pu bénéficier d'un tour opérateur des métiers suivants : carrossier, techncien câbles haut débit, maintenance industriel, visual designer, boulanger, pâtissier confiseur. Des professionnels, en soutien des jeunes participants aux épreuves, étaient à disposition pour répondre aux questions du public sur leurs métiers. De quoi susciter des vocations !

 

 

galerie photo