La Banque de France à la rencontre des jeunes GJ

Le jeudi 14 octobre, deux employés de la Banque de France sont venus animer un atelier pour les jeunes de la cohorte 95 du dispositif Garantie Jeunes de la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent. Cet atelier s'est déroulé autour du jeu "Mes questions d'argent", qui permet d'aborder les questions d'argent et de gestion du budget de manière concrète et ludique. "Parmi les trois missions de la Banque de France, il y a celle d'éducation financière, qui s'effectue auprès des jeunes comme des entreprises. Il est de notre devoir de donner des conseils pour prendre les bonnes décisions par rapport à l'argent gagnée", explique Joël, un des animateurs.

 

Pour commencer, les jeunes ont répondu à un quizz, avec notamment des questions sur la date de mise en circulation de l'euro, la date de création de la Banque de France ou le lieu de fabrication des billets de banque. Puis, les jeunes ont formé trois équipes avec, pour chacune, la poursuite d'un seul et même but : retrouver Mathieu ! Soit suivre à la trace quelqu'un en se référant à ses transactions financières.

 

Ainsi, pour retrouver Mathieu, les jeunes se devaient de résoudre des énigmes. Énigme après énigme, les participants ont abordé sept thématiques : le budget, le compte bancaire, les moyens de paiement, l'assurance, le crédit, l'épargne et les arnaques. Le message a été bien capté par les jeunes présents, ces derniers n'hésitant pas à participer activement à l'atelier et à parler de certaines de leurs expériences respectives avec l'argent et/ou les organismes bancaires

 

 

galerie photo