Du nouveau pour le Groupement de Créateurs !

Démarré le 1er janvier 2018 au sein de la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent, le dispositif Groupement de Créateurs - qui met en avant les idées de création d'entreprise - connaît un nouveau coup d'accélérateur. Après le franc succès de la première phase d'émergence, le dispositif a tout naturellement embrayé sur la seconde phase, dite de Formation Diplômante.

 

En effet, une fois l’idée de projet clairement définie et la décision prise par les participants de concrétiser leurs projets, la phase de formation permet aux personnes de compléter leurs compétences nécessaires à la gestion de leur future entreprise et de préparer leur étude de marché. Ainsi, à l'heure actuelle, ce sont 11 participants à la phase d'émergence qui vont intégrer la formation DUCA (Diplôme Universitaire de Création d'Activité) à partir du 15 avril 2019, et ce pour une durée de 6 mois.

 

Coordonnée par la Mission Locale et financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la formation mobilise les compétences de 3 partenaires : Sud Management, la Chambre des Métiers et la Mission Locale, qui interviennent sur la formation. La formation, dispensée dans les locaux de Sud Management, sera gratuite pour les stagiaires avec une rémunération en fonction des situations. Le contenu de la formation vise à acquérir les compétences de bases nécessaires à la création d’une activité et, ainsi, à monter son dossier d’étude de marché et son business plan.  Il y a aura des va-et-vient tout au long de la formation entre la théorie et la mise en pratique.

 

 

Le Groupement de Créateurs, c'est quoi ?

 

Le désir de créer sa propre activité n’a jamais été fort aujourd’hui et les jeunes n’échappent pas à la règle. Les phénomènes d’ubérisation de l’économie ou d’auto-entreprenariat, couplés à une raréfaction des offres d’emploi innovantes ou intéressantes, expliquent cet état de fait. C’est pourquoi la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent a décidé de se lancer dans l’aventure du Groupement de Créateurs en rejoignant l’association nationale du même nom. Ce réseau innovant cité dans le PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) piloté par Madame Estelle SAUVAT, Haut-commissaire à la transformation des compétences, comprend 27 groupements en 2017, mais aucun en région Nouvelle-Aquitaine.

 

Depuis le 1er janvier 2018, il y en a désormais 2celui de la Mission Locale de la Saintonge et le nôtre. L’objectif du groupement est de faire émerger les projets de création d’entreprise ou d’activité chez les jeunes, grâce à une méthode originale et innovantebasée sur le non–jugement et l’appropriation de leur projet par les bénéficiaires. Deux phases distinctes sont proposées aux personnes ayant une idée de projet : une phase d'émergence et une phase de formation.

 

 

galerie photo