Ateliers bien-être "Gérer mon stress et mes émotions"

Les jeunes suivis à la Mission Locale sont des jeunes adultes en devenir avec tous les questionnements et incertitudes qui vont avec. Dans ce cadre, le Point Relais Santé a relevé des obstacles chez les jeunes provoquant du stress et une grande difficulté à identifier leurs émotions.

 

Pour les accompagner vers une meilleure prise en charge d'eux-mêmes et donc de leur avenir, le Point Relais Santé a mis en place une série de quatre ateliers de gestion du stress et des émotions à raison d'un par semaine. Un fort taux d'inscription s'en est suivi : une quinzaine de jeunes a répondu présent. Une assiduité qui n'a pas défailli au cours du temps. Les seules absences à noter étaient des rendez-vous pour des entrées en formation ou entretien d'embauche. Une vraie envie et volonté de la part des participants mettant en avant aussi un réel besoin de leur part.

 

Les ateliers ont été menés par Nathalie, sophrologue de formation leur communiquant des outils utiles dans la vie de tous les jours. Pour preuve, L. une jeune diplômée en échec scolaire, ne trouvait pas de place en Master. Cette situation provoquait chez elle un stress intense mais sans pour autant le verbaliser. Elle a participé aux deux premiers ateliers qui ont contribué à lui trouver une place pour continuer ses études en utilisant ce que l'animatrice lui avait transmis.

 

Les participants se sont épanouis au fur et à mesure des séances tels des boutons de fleur qui s'ouvrent au monde. Un massif retour positif de la part de l'ensemble des jeunes qui ont trouvé ces ateliers "intéressants""très contents que ça existe", "satisfait". L'animatrice, quant à elle, les définit comme solaire à la fin du cyle.

 

Une belle expérience à renouveler.

 

 

galerie photo