Après-midi pelote basque avec la Garantie Jeunes

Vendredi 31 janvier 2020, 14h. Hilares, les jeunes de la promotion 66 de la Garantie Jeunes déboulent dans le Centre Omnisports Jacques Clouché. Manque de chance si l'on voulait entrer incognito. Les blagues potaches sont de sortie : ça fleure bon la fin de semaine, tout le monde est relâché ! 15 minutes plus tard, on retrouve les mêmes acteurs, paleta gomme pleine et balle de tennis dégonflée dans les mains. Bizarrement, les rires fusent moins et les regards se font de plus en plus interloqués.

 

En bon pédagogue, Arnaud"le prof", prend le temps de présenter son sport, encore méconnu du grand public. Puis désigne la cancha - l'aire de jeu - sur laquelle filles et garçons ont une bonne heure pour s'exprimer. Tout d'abord, Arnaud enseigne aux jeunes l'art de manier la paleta et de maîtriser la balle à travers des exercices individuels. Dans le lot, on distingue rapidement ceux qui ont déjà eu le loisir de s'adonner au tennis ou au tennis de table. Le geste est de suite plus fluide, mieux coordonné

 

Une fois les corps bien échauffés, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : le jeu. Tour à tour, les jeunes s'affrontent en face-à-face, histoire de lâcher quelques gros coups droits et placer des revers ou amortis. Au fil des minutes les duels s'intensifient, pour le plus grand plaisir des conseillers Garantie Jeunes sur place. "C'est du 2 en 1, s'exclame Guillaume, conquis. Je me suis amusé et, en même temps, je me suis défoulé. Franchement la pelote basque, j'y retournerai !". Un bon résumé d'une saine après-midi basée sur le sport et la découverte.

 

 

galerie photo