Appel aux bénévoles pour le lancement de "Générations Mobilité"

VOUS SOUHAITEZ AIDER LES JEUNES DE VOTRE COMMUNE ?

VOUS AVEZ LE PERMIS ? UNE VOITURE ?

 

Nous vous proposons d’adhérer au projet « Générations Mobilité » mis en place par la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent pour :

- Permettre aux jeunes investis dans leur insertion professionnelle de se rendre à leurs RDV professionnels et administratifs 

- Leur apporter un soutien dans leurs démarches

- Echanger avec eux 

 

Comment ? En les conduisant à leurs RDV. 

 

Les frais ? Ils vous sont entièrement remboursés par la Mission Locale.

 

Pourquoi ? A l’heure actuelle, la mobilité des jeunes est un enjeu qui conditionne fortement leur bonne inclusion sociale et professionnelle. Au sein de la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent, il est fréquent que les conseillers, à peine des pistes d’emploi ou de formations évoquées, fassent instantanément face aux regards désemparés de leurs interlocuteurs suivis de la traditionnelle interrogation : « Mais comment je vais faire moi, j’ai pas de moyens pour me déplacer ? ». En effet, difficile pour un habitant d’Agen d’exercer le métier qui le passionne sur Puymirol quand il ne possède aucune possibilité pour se déplacer.

 

Pour les jeunes inscrits à la Mission Locale

Consciente que ce manque peut gâcher des opportunités, la Mission Locale lance un dispositif d’aide à la mobilité : « Générations Mobilité », dispositif créé et mis en place à l'origine par la Mission Locale de la Moyenne-Garonne. Basé sur l’action de bénévoles, ce dispositif solidaire s’adresse exclusivement aux jeunes accompagnés par la structure. Et ce, dans le but de pallier l’incapacité des jeunes de se déplacer par leurs propres moyens en raison de leur éloignement des grands réseaux de transports en commun et/ou de leur absence de moyens de locomotion. Ainsi, le transport est assuré par une personne bénévole, préalablement prévenue quelques jours à l’avance, et permet aux jeunes de rejoindre leurs lieux de travail, de formation, d’entretiens d’embauche, de formalités administratives ou, tout simplement, la Mission Locale !

 

Un lien intergénérationnel

Outre le fait de mener d’un point A à un point B, cette démarche favorise des rencontres, souvent intergénérationnelles, qui n’auraient sans doute jamais pu avoir lieu en dehors de ce contexte. Naturellement, un échange viendra se nouer entre le conducteur et le jeune, une belle occasion pour le conducteur de jouer le rôle de guide du jour en évoquant ses expériences ou en rassurant son passager avant une échéance importante. 

 

Sécurité et flexibilité

La Mission Locale recherche donc activement des bénévoles ayant le permis de conduire, un véhicule, du temps disponible, et surtout prêts à s’engager auprès des jeunes. En contrepartie, la structure s’engage à participer aux frais réels exposés par le/la bénévole dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Les horaires et ordres de mission seront proposés au bénévole, dans un délai de trois jours minimum avant le début de la dite mission, et selon les disponibilités du/de la bénévole convenues conjointement. Il n’y a aucun impératif de répondre à la demande du jeune, le bénévole répondra positivement ou non en fonction de ses souhaits. Enfin, un règlement intérieur sera signé par le jeune qui s’engagera à un comportement correct et respectueux.

 

Alors, envie d’agir pour aider les jeunes de nos communes ? Rejoignez sans plus attendre « Générations Mobilité » !

 

Pour toute information supplémentaire et/ou pour proposer vos services en tant que bénévole : aduguet@mission-locale-agen.org - 05 53 47 23 32

 

 

 
 

galerie photo