Appel aux bénévoles "Insertion des Jeunes par le Logement"

VOUS SOUHAITEZ AIDER LES JEUNES DE VOTRE COMMUNE ?

VOUS AVEZ UNE CHAMBRE INOCCUPÉE ?

 

Nous vous proposons d’adhérer au projet « L’insertion des jeunes par le logement » mis en place par la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent pour :

 

 

Comment ? En les hébergeant sur une courte période.

 

Les frais ? Vous serez dédommagés à hauteur d’un barème prévu, soit 15€ maximum par nuitée.

 

Pourquoi ?

A l’heure actuelle, la mobilité et l’hébergement des jeunes sont des enjeux qui conditionnent fortement leur bonne inclusion sociale et professionnelle. Comment permettre à un jeune de réaliser une période d’essai en entreprise, de participer à une formation ou aux ateliers du dispositif Garantie Jeunes s’il n’a pas de lieu d’hébergement à proximité ou n’est pas mobile ? Or, sur notre territoire, l’absence d’hébergement pour des courtes durées est identifiée alors que le besoin existe.

Ainsi, la Mission Locale lance un dispositif : « Insertion des jeunes par le logement ». Ce dispositif solidaire s’adresse exclusivement aux jeunes accompagnés par la structure. Et ce, dans le but de pallier l’incapacité des jeunes à trouver une chambre pour une courte durée.

 

Un lien intergénérationnel

Sur notre territoire, des habitants disposent d’une chambre inoccupée. Il peut s’agir de personnes dont les enfants ont quitté le domicile familial, de personnes âgées seules, de familles monoparentales ...

Si tel est votre cas, vous pourrez proposer votre hébergement à un jeune, via la Mission Locale. Une convention d’occupation temporaire sera signée entre les deux parties. Le logeur percevra une indemnité par nuit, et éventuellement par repas si cela est prévu entre les deux parties.

Cette démarche pourra favoriser les rencontres intergénérationnelles. Le logeur pourra permettre au logé d’accéder à un hébergement temporaire et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour accéder à un emploi ou une formation.

 

Sécurité et flexibilité

La Mission Locale recherche donc activement des bénévoles disposant d’une chambre disponible et prêts à s’engager auprès des jeunes. En contrepartie, la structure s’engage à mettre en relation et à accompagner les logeurs et les jeunes. Il n’y a aucun impératif de répondre à la demande du jeune, le bénévole répondra positivement ou non en fonction de ses souhaits. Enfin, une charte d’accueil sera signée pour s’engager conjointement à un comportement correct et respectueux.

 

Alors, envie d’agir pour aider les jeunes de nos communes ? Rejoignez sans plus attendre notre projet d’insertion des jeunes par le logement !

 

Pour toute information supplémentaire et/ou pour proposer vos services en tant que bénévole : mpuech@mission-locale-agen.org - 05 53 47 23 32

 

 

galerie photo