1H en compagnie de ... Kévin Gustin

Rédaction : Bonjour M. Gustin ! 

Kévin Gustin : Bonjour !

 

R : Pouvez-vous nous présenter brièvement Alternance Garonne ?

KG : Alternance Garonne est un centre de formation basé à Estillac, à côté de l'Agropole. Nous dispensons des formations qualifiantes et diplômantes en alternance dans les domaines du commerce et de la gestion. Nous sommes implantés dans le secteur de l'Agenais depuis 2012 et avons investi nos nouveaux locaux depuis 2017. Notre centre de formation est en pleine expansion : en 2012, nous tournions avec un local de 60 m², désormais le centre est équipé de 6 salles de cours et d'une salle informatique, le tout sur 450 m². À l'heure actuelle, nous sommes 18 salariés, alors qu'en 2012 il y en avait juste 4. 

 

R : Quelle est la philosophie d'Alternance Garonne ?

KG : Alternance Garonne s'efforce d'être un centre de formation professionnel qui s'appuit sur des élèves alliant qualités, compétences et employabilité. Nous jouons, en quelque sorte, le rôle de tremplin vers l'avenir professionnel, avec une vision de moyenne à longue terme pour nos élèves. Clairement, l'objectif est de leur permettre d'accéder à des contrats de longue durée, pas à de brèves missions d'intérim. Chez nous, 80% des élèves sont employés en fin de formation. La dimension humaine est également importante pour Alternance Garonne : on connaît tous nos élèves, on hésite pas à les accompagner dans leur vie quotidienne (transport, logement, ...).

 

R : Depuis quand date la collaboration avec la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent ?

KG : La collaboration a démarré en 2012. En fait, quand je suis arrivé sur Agen, je n'avais ni local ni partenaire. La Mission Locale a été la première structure à écouter mon projet et, finalement, à m'ouvrir ses portes en me laissant un local à disposition. J'ai tout de suite apprécié le côté social et humain dégagé par la structure. En gros, Alternance Garonne possède un véritable historique avec la Mission Locale.

 

R : Comment jugez-vous vos relations avec la Mission Locale ?

KG : Nous entretenons de bonnes relations, depuis le début. En effet, la communication est fluide, on nous met régulièrement en contact avec des employeurs fiables. On sent une réelle volonté d'accompagnement du jeune, de lui donner toutes les clés nécessaires à sa réussite. Notre partenariat avec la Mission Locale, ça rassure les employeurs !

 

R : Alternance garonne et la mission Locale, ne serait-ce pas l'histoire de valeurs communes ?

KG : Oui exactement, nous partageons de nombreuses valeurs, telles qu'apporter une plus-value en matière de recrutement pour les employeurs ou épauler les jeunes. Notre bonne entente avec la Mission Locale réside vraiment sur une vision sociale partagée : on est là pour aider les jeunes mais pas pour leur mâcher le travail. Au sein des deux structures, il existe un cadre rigoureux, il faut respecter des règles pour mériter un accompagnement poussé. Ce n'est pas pour rien que 20% de nos élèves sur les formations diplômantes et 50% de nos élèves sur les formations qualifiantes sont suivis par la Mission Locale.

 

R : Et bien, M. Gustin, nous vous remercions d'avoir répondu à nos questions. À bientôt !

KG : Ce fut un plaisir. À bientôt !

 

 

galerie photo