Mission Locale de l'Agenais, l'Albret et du Confluent

Logo-mission-local Agen, en grand en violet le texte "mission locale" dont la patte du "N" se prolonge pour faire le premier "L" de locale. il y a deux dessin abstrait de visage en orange qui se regardent. Un gros point est placé sous le "L" et dans la partie inférieure gauche en orange le texte "de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent",

La Mission Locale et le Sénégal : des liens toujours aussi forts

Dans le cadre du projet de coopération décentralisée entre la région Nouvelle-Aquitaine et les régions sénégalaises de Fatick et Diourbel, Olivier Paillaud, directeur de la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent, était au Sénégal début juin. En effet, la Mission Locale étant référente du projet d’Office Départemental pour l’Emploi des Jeunes (ODEJ) au Sénégal, elle apporte une expertise aigüe et un accompagnement personnalisé au sein de cette coopération.

Début juin, la semaine a été mise à profit pour découvrir la Ferme École agro-écologique de Kaydara dans laquelle dix jeunes lot-et-garonnais participeront à un chantier d’aménagement en novembre 2023, en lien avec la Mission Locale du Pays Villeneuvois. Ainsi que pour effectuer un suivi des activités des ODEJ des départements de Fatick, Gossas et Bambey.

Aux mois de mai et juin, la Mission Locale a organisé 3 Infos Collectives animées par deux jeunes en mission de Service Civique venus du Sénégal, Fatou et Daouda, pour parler du chantier Kaydara aux jeunes inscrits à la Mission Locale. Objectif : trouver 5 jeunes suivis par la structure pour effectuer les travaux d’aménagement prévus en novembre prochain.

Créé en 2003 dans le village de Keur Samba Dia de la commune Fimela (région de Fatick, Sénégal), Kaydara est un centre de démonstration des pratiques agroécologiques ainsi qu’un centre de formation de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs. Le projet est de rendre opérationnel le nouvel espace Kaydara 3 : aménager le terrain en espace de maraîchage, planter des arbres, construire un puits et 3 bassins de puisage solaire pour l’alimentation des bassins et des populations en eau.